Jazz
Mathias Lévy - Chant Song
Le Festival Jazz à la Villette | Under the Radar & le Studio de l'Ermitage présentent Mathias Lévy - Chant Song :
En partenariat avec la Spedidam
Si Mathias Lévy peut créer cet espace de liberté, c’est qu’il a su prendre le temps d’en dessiner le périmètre. C’est en effet un travail en profondeur qui a présidé à l’élaboration de Chant Song. C’est la précision dans l’énoncé des compositions et des arrangements, et la pertinence du choix des textes, qui permettent à la chanson de se mêler, avec tant de naturel, à l’élan vital et spontané du jazz et de l’improvisation.
Cet album est aussi une affaire d’affinités. Mathias Lévy avait en tête une formation acoustique, pouvant évoquer tant un groupe de musique de rue qu’un petit orchestre de chambre. Il avait ainsi besoin de compagnons, d’artistes avec lesquels on partage avec la même joie la musique et les repas, les notes et les mots.
Autour du compositeur-metteur en scène et de la voix saisissante de Lou Tavano se rassemblent donc des artistes accomplis et totalement impliqués : Sébastien Giniaux (guitare et violoncelle), Jean-Philippe Viret (contrebasse) et Laurent Derache (accordéon), et tous chantent…
C’est dans une même compréhension d’un projet collectif et des codes chambristes (respect, nuance, respiration commune) qu’ils se retrouvent pour former un groupe dans lequel de fortes personnalités, tout en s’exprimant pleinement, en viennent à se confondre. Le propos dépasse ainsi la maîtrise instrumentale et l’expression individuelle, et c’est un tout fascinant qui se dévoile à nous, hautement supérieur à la somme de ses parties.
Il faut prendre le temps de connaître et d’apprivoiser ce disque-fleuve, généreux et singulier, qui renoue une relation essentielle et organique à la musique, et qui nous raconte le monde en le rendant peut-être meilleur.
Mathias Lévy : violon, chant, composition - Artiste génération Spedidam
Lou Tavano : chant
Laurent Derache : accordéon, chant
Sébastien Giniaux : guitare, violoncelle, chant
Jean-Philippe Viret : contrebasse, chant
___
1ère partie : Charlotte Planchou & Didier Ithursarry
La chanteuse Charlotte Planchou - révélée en 2024 par le succès de son album « Le Carillon », récompensé par l’Académie Charles Cros et l’Académie du Jazz - et le fameux accordéoniste Didier Ithursarry forment un duo d’évidence, fondé sur la spontanéité d’un dialogue de haute volée.
Leur répertoire est essentiellement constitué de reprises, entre chanson française (Ferré, Gainsbourg), standards de jazz, échos de chants d’Amérique du sud ou du cabaret allemand. Entre les mains de Didier Ithursarry, l’accordéon porte la mémoire d’une époque et dégage une grande humanité tout en jouant les équilibristes virtuoses.
Dotée d’une technique exceptionnelle héritée du lyrique, Charlotte Planchou s’autorise tous les contrastes et sa présence scénique est renversante. Ensemble, ils sculptent sur le moment des arrangements sensibles, entre clair-obscur et fulgurances. Un moment suspendu, vivant et lumineux, qui touche au cœur.
Sur scène, Charlotte Planchou et Didier Ithursarry forment un duo rare, où l’émotion prime sur l’apparat.
Un concert épuré, ciselé, mais toujours en mouvance : le répertoire évolue au gré des lieux et l’interprétation reste libre.
Charlotte Planchou : voix - Artiste génération Spedidam
Didier Ithursarry : accordéon