dimanche
20 juin 2021

OUVERTURE DES PORTES : 17H30

ENTRÉE LIBRE - SOUS RÉSERVE DES PLACES DISPONIBLES

Tarif

PLEIN 0€

LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE 2021

ENTRÉE LIBRE - sous réserve des places disponibles

18H00 - CONFÉRENCE / BALLADE URBAINE
Muséocube des mémoires étudiantes – par la Cité des Mémoires étudiantes en partenariat avec le GERME et Jardins numériques.
En partenariat avec « Les Jardins numériques » et le GERME, La Cité des mémoires étudiantes vous invite au voyage dans l’espace-temps des mémoires étudiantes. En l’absence d’un tel musée, mais à partir de lieux de mémoires bien réels, ce musée virtuel permet de découvrir des vues à 360° de différents lieux.

19h00 - PROJECTION + DÉBAT
" Les enfants Denouval " – Film de Sylvia Aubertin / Canal Marches, suivi d’un échange avec la réalisatrice
À l’issue de la dernière guerre mondiale, de nombreux enfants juifs, filles et fils de déportés, ont été accueillis dans les Maisons d’enfants de la Commission Centrale de l’Enfance (Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide). Le Manoir de Denouval à Andrésy (78) fut l’une de ces Maisons d’enfants. Elle a marqué celles et ceux qui y ont vécu.

20h30 - Projections + Débat
Les gamins de Ménilmontant – Film d’Antares Bassis et Pascal Auffray, suivi d’un échange avec les réalisateurs
Paris XXe arrondissement. 2019. Dans l’école Julien Lacroix, la classe de CM1/CM2 d’Amar Trabelsi travaille sur un exposé d’Histoire. Les élèves s’intéressent aux derniers survivants des rafles nazies, et leur enquête s’effectue caméra à la main. Rachel, Jacques, Jean et Armand avaient le même âge que Joseph, Farah, Louwel et Bilali en 1942.