vendredi
04 juin 2021

OUVERTURE DES PORTES : 14H30

ENTRÉE LIBRE - sous réserve des places disponibles

Tarif

PLEIN 0€

LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE 2021

ENTRÉE LIBRE - sous réserve des places disponibles

15H00 - SPECTACLE VIVANT + DÉBAT
" La rhétorique de la haine " de et avec Gérard Noiriel
Cette nouvelle conférence gesticulée et théâtralisée est centrée sur les discours publics qui alimentent la haine de l’Autre. L’humour, la dérision, l’ironie sont mobilisés pour inciter le spectateur à réfléchir et à s’interroger sur lui-même.
Avec Martine Derrier et Gérard Noiriel.
Organisation : Les Petites Ruisseaux, Collectif Daja , Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France

Suivi d’un échange autour de l’ouvrage : « Le venin dans la plume. Edouard Drumond, Eric Zemmour et la part sombre de la République », de Gérard Noiriel - La découverte, Paris, 2019.

17H00 - DÉBAT
De l’invention de la « race » à la rhétorique de la haine – avec Anne Jollet, Gérard Noiriel et le Collectif Manifeste rien

De l’invention de la « race » à la rhétorique florissante de la haine de l’Autre, les multiples assignations dont sont l’objet ces « étranges étrangers » sont multiples et permanentes.

19H00 - SPECTACLE VIVANT
" Rappel à l’ordre " avec Olivier Boudraud / Collectif Manifeste rien

Quel est le poids du racisme dans la justice française ? Le crime incombe-t-il aux victimes ou bourreaux ? En 1881, à Marseille, lors du retour des troupes coloniales, des travailleurs d’origine italienne ayant sifflé la Marseillaise, sont pourchassés par la population. Bilan : trois morts. Quelle sera l’issue du procès quand certains journalistes affirment que ces immigrés forment une « nation dans la nation et qu’ils refusent de s’intégrer » ?

Organisateurs : Collectif Daja, Collectif Manifeste rien en partenariat avec Trajectoires