FOLK FRANÇAIS
IVAN TIRTIAUX
Soirée exceptionnelle réunissant deux artistes passionnants du label Le Furieux : Wladimir Anselme, dont le dernier opus, "L'esclandre", paru il y a un an, nous avait saisi par ses chansons folk abrasives et amoureuses, et Ivan Tirtiaux, songwriter bruxellois, qui fête ici la sortie de son nouvel album "l'Oasis".
Folk organique, blues poétique, mélodies lunaires ciselées avec l'amour du mot, Ivan Tirtiaux caresse, martèle, percute sa guitare et délivre des textes véraces et pénétrants. Sa musique se situe quelque part entre le blues tendre de Dick Annegarn, les ritournelles désenchantées de Nick Drake et l'eurythmie chaloupée de Chico Buarque. Des chansons qui célèbrent le hasard, le cours de la vie et les nombreux déboîtements du destin. On y parle de voyages, de cailloux, de femmes, de rosiers, de désastres, d'océans… Après L’Envol son premier album solo très remarqué, il revient avec L’Oasis, un album lumineux, intemporel et traversé de fulgurances, à paraître sur le label Le Furieux. Une voix, un style immédiatement reconnaissable, des arrangements raffinés portés par des musiciens captivants.
Ivan Tirtiaux : chant, guitares
Raphaël Dumas : mandoline, banjo, guitare
Mathieu Verkaeren : contrebasse
Nyllo Canela : percussions
Wilfried Manzanza : batterie
CHANSON
WLADIMIR ANSELME
Wladimir Anselme est auteur-compositeur-interprète, mais aussi dessinateur, vidéaste et feuilletoniste. Il bricole des romances sauvages à la mélancolie frondeuse et à la grâce désarmée – qui s’inscrivent autant dans une certaine veine de la poésie chantée (Ferré, Thiéfaine, Leonard Cohen) qu’elles se nourrissent de blues, de musiques primitives ou de tropicalisme brésilien.
Wladimir Anselme : chant, guitare
Csaba Palotaï : guitares
Boris Boublil : claviers, basse
Marion Grandjean : batterie