Musiques populaires de Méditerranée
CIE RASSEGNA + SAMIR TOUKOUR
CIE RASSEGNA
"Chants populaires de Méditerranée"
Sur scène, cinq artistes, compagnons de longue route, concentrent leur répertoire autour de chants venus de Sicile, d’Espagne, de l’ouest Algérien ou d’Occitanie. Assis en arc de cercle, fidèles à la disposition séculaire des ensembles méditerranéens, ces chanteurs-musiciens croisent avec complicité et expérience leurs héritages, rythmes, poèmes et mélodies, pour transposer sur scène la force et la spontanéité des réunions musicales informelles.
Bruno ALLARY : guitare, saz, chant
Carine LOTTA : chant
Sylvie PAZ : chant, percussions
Fouad DIDI : chant, violon, oud
Philippe GUIRAUD : basse, chant
"Un concert co-réalisé par MCE Productions et le Studio de l'Ermitage, en partenariat avec Villes des Musiques du Monde"
------------------------------------------
EN PREMIÈRE PARTIE
SAMIR TOUKOUR
Issu d'une famille d'artistes, auteur, chanteur compositeur et percussionniste, il distille ses textes en arabe, italien, et berbère sur fond de groove maghrebin, de soul et de classiques italiens.
Il s'est déjà forgé une solide expérience de la scène en France et en Italie.
Percussionniste et chanteur au sein du groupe Taranta Power (musiques traditionnelles du sud d'Italie) du maître Eugenio Bennato du 2003 au 2007, il a tourné dans toute l'Europe et la Méditerranée.
En 2004 il a tourné en qualité de soliste pour le musical Pizza Story avec l’Orchestre Symphonique de Naples.
Depuis 2011 il fait partie du projet Résonances dans lequel il chante et joue avec la danseuse Fatiha Mellal et le luthiste Ilyes Yassine (flamenco-andalou).
Actuellement il participe comme chanteur soliste et percussionniste à l'Ensemble Gnaoua.
Il a collaboré et enregistré avec plusieurs artistes comme Souad Massi, Hasna el Becharia, Naili, Doudou Gouirand, Eugenio Bennato, Edoardo Bennato, Pietra Montecorvino, Ciccio Merolla, Rione Junno...
Samir Toukour : chant
Khliff Miziallaoua : Guitare
Amar Chaoui : percussions
Matthieu Eskenazi : contrebasse