vendredi
09 mai 2025

Ouverture des portes à 20h30

Concert à 21h00

Tarif

PLEIN 20€ / Prévente 16€

Vidéos

World / Musique arabe

Christine Zayed

Sortie de l'album : Kama Kuntu (T-Rec - 2025)

Le projet musical de Christine Zayed est une exploration profondément personnelle, enracinée en Palestine, transformée en un langage universel de connexion. À travers l’expression d’émotions profondes et d’expériences humaines partagées, il cherche à établir des liens tout en honorant l’essence authentique des traditions musicales héritées.

Le projet est principalement influencé par la musique arabe classique, en particulier le maqam (l’art de l’improvisation modale arabe), et la poésie palestinienne contemporaine. Il puise également son inspiration dans une large gamme de répertoires musicaux, fusionnant des chansons levantines traditionnelles avec des influences de cultures proches et lointaines.

Au coeur du projet se trouve une exploration approfondie du Qanoun, un instrument polyvalent, à la fois mélodique, harmonique et percussif. Son son riche et dynamique offre un contraste saisissant avec les techniques vocales de la musique arabe, en faisant le compagnon idéal pour la profondeur expressive du projet.

Ce projet est également enrichi par la contribution de deux musiciens exceptionnels : Sylvain Barou, flûtiste captivant, dont le son unique mêle les traditions bretonnes et irlandaises aux influences de la musique hindoustani, turque, arménienne et iranienne. Sa maîtrise d’instruments comme le bansuri, le duduk et le zurna, ainsi que de la flûte traversière en bois, apporte une riche diversité au projet.

Habib Meftah, percussionniste profondément ancré dans les traditions rythmiques du sud de l'Iran, ajoute son expertise en fusionnant des sons culturels divers. Son parcours, de l'Iran à Paris, en collaboration avec des musiciens du monde entier, a façonné une voix unique en percussion, apportant une texture rythmique globale et étendue au projet.
____

« كما كنتُ - Kama Kuntu » est l’expression poétique et personnelle de l’universalité des thèmes de l’exil, du renouveau et des bouleversements existenciels. Ancré dans la richesse de la musique arabe classique et façonné par la structure subtile du maqâm, le projet s’inspire également de la poésie arabe contemporaine, en particulier palestinienne.

Chaque pièce ouvre un paysage émotionnel en strates, où les textures délicates du qanûn - mélodiques, rythmiques, résonantes- s’entrelacent avec la voix et d’autres instruments, qui viennent parfois enrichir ce paysage sonore en mouvement.


Christine Zayed : chant & qanun
Sylvain Barou : flûtes & duduk
Habib Meftah : percussions