vendredi
24 avril 2020

OUVERTURE DES PORTES : 20H30
DÉBUT DU CONCERT : 21H30

TARIFS INDIQUÉS HORS FRAIS DE LOCATION

Co-plateau

BERTOLINO LE GAC

Tarif

PLEIN 14€

POST-TRAD

CASTOR ET POLLUX

Sortie d'album "Contrebandes"

Castor & Pollux est formé en 2015 par cinq musiciens bretons à Rennes. Leurs multiples influences artistiques, de l’afro-beat à la science fiction, ont mis à l’épreuve les airs traditionnels autour desquels ils s’étaient retrouvés. C’est de là qu’une proposition musicale unique en son genre a émergé tout en s’inscrivant dans le mouvement Post-Trad’.

Jean-Félix HAUTBOIS : batterie
Gaël CHAUVIN : bombarde
Titouan GAUTIER : accordéon
Tristan JÉZÉQUEL : clarinette
Alexandre GILLES : saxophone baryton

TRANSE HYPNOTIQUE / ELECTRO ORGANIQUE

BERTOLINO LE GAC

Depuis leur rencontre au sein du groupe marseillais Dupain en 2015, Pierre Laurent Bertolino et Gurvant Le Gac tissent une musique fascinante, nourrie d’improvisations extrêmement visuelles et de mélodies polyphoniques sensibles. Un musicien en Centre Bretagne et l’autre à Marseille et pourtant une musique qui leur est personnelle en tout lieu.
Les sonorités de la flûte traversière en bois et de la vielle à roue électro-acoustique se croisent, fusionnent pour mieux se disperser, voltiger et nous amener dans une transe hypnotique.

La musique du duo est hybride ; un instrumentarium qui vient des musiques du monde, un processus d’écriture musicale basée sur l’improvisation modale propre au jazz ; un travail d’arrangement connecté aux musiques électroniques et à la recherche électro-acoustique.

Pour ce nouvel album « Ubiquité », Bertolino le Gac pousse son hybridation musicale un peu plus loin; Gurvant le Gac prolonge sa flûte au contact d’une MPC (séquenceur, échantillonneur multi effet) et d’une recherche sur les delays, Pierre Laurent Bertolino explore la vielle à roue au contact de pédales d’effets, de saturations et d’un sampler.

Les morceaux d’Ubiquité sont d’une puissance évocatrice, baladant ainsi l’auditeur entre paysages éthérés et métropoles aux flux sonores intenses.

Pierre Laurent Bertolino : vielle à roue électro-acoustique, fx
Gurvant le Gac : flûte traversière en bois, fx
Julien Le Vu : son