ETHIO GROOVE
AKALÉ WUBÉ INVITE ABOU DIARRA
EN PARTENARIAT AVEC LE PRINTEMPS DE LA MÉMOIRE 2016
En 6 ans d’existence, Akalé Wubé n’a cessé d’élargir le cadre où se déploie sa musique, de plus en plus riche et profonde, à l’image de sa source d’inspiration première : le répertoire populaire éthiopien des années 60 et 70.
A l'origine rassemblé autour de reprises de la série "Ethiopiques", le groupe a grandi en s'immergeant profondément dans les musiques d'Éthiopie et en multipliant les collaborations avec des musiciens et danseurs éthiopiens, africains et européens. Peu à peu, les quelque deux cents concerts d’Akalé Wubé en Europe, en Asie et en Afrique en ont fait l’un des ambassadeurs mondiaux du groove éthiopien.
David GEORGELET : Drums
Oliver DEGABRIELE : Bass
Loïc Réchard : Guitar
Étienne DE LA SAYETTE : Flûtes, Sax
Paul BOUCLIER : Krar, trumpet, percussions
------------------------------------------------
ABOU DIARRA
Sa musique parle du voyage, de l’exil, du mouvement… Fasciné par le blues, le jazz, le reggae, le groove… Les rythmes et styles où se mélangent pays, sonorités, influences… Abou Diarra explore hors des gammes classiques, utilise son n’goni comme une guitare, une basse, une harpe ou une percussion… dans des balades silencieuses et nostalgiques ou des rythmes endiablés de bals poussières.
Site internet : http://aboungoni.com/
------------------------------------------------------
Ce concert est en partenariat avec "Le Printemps de la Mémoire 2016"
Le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France présente la 3ème édition de : Le Printemps de la Mémoire du 8 mars au 16 avril 2016
Cette troisième édition du Printemps de la Mémoire investit le champ de la mémoire sociale et culturelle au travers 60 initiatives et évènements sur le territoire francilien.
Le Printemps de la Mémoire est un événement majeur qui se tient tous les deux ans en Ile-de France.
Porté par le Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France, il vise à donner une plus grande visibilité au travail de mémoire et d’histoire sur les thèmes des migrations, du monde du travail et des questions urbaines, afin de valoriser les mémoires collectives et singulières dans les quartiers et sur le territoire francilien. Sans compréhension critique du passé, et de l’histoire qui s’écrit, il n’y a pas d’avenir ouvert !
La biennale propose de donner au grand public non seulement une vision globale sur les projets mémoriels mais aussi de leur offrir un véritable parcours éducatif et culturel et de leur faire découvrir de nouveaux lieux sur les différents territoires d’Ile-de-France.
Cette troisième édition du Printemps de la Mémoire se tiendra à Paris et dans différentes villes d’Ile-de-France : Aubervilliers, Ivry-sur-Seine, Saint-Denis, Malakoff, Montreuil, Arcueil, Aulnay sous-bois etc.
La biennale sera l’occasion de présenter une soixantaine d’initiatives et d’évènements portés par plus de 40 structures ou collectifs ; associations locales, régionales ou nationales, acteurs artistiques et culturels, collectivités, chercheurs… à travers différentes formes de restitutions : projections de films, expositions, spectacles vivants, parcours sonores et urbains, rencontres et débats, etc.
Avec pour fil conducteur ; les enjeux de transmission de mémoire et d’histoire, tissant le lien des différents événements d’une riche programmation autour de 4 grandes thématiques : Mémoires du travail, Grand Paris, Lieux de Mémoire et Les Frontières.
Le programme complet et toutes les informations en ligne sur http://memoires-histoires.org/wordpress/event/le-printemps-de-la-memoire/ et notre page Facebook « Réseau Mémoires Histoires en Ile-de-France ».