samedi
26 mai 2018

OUVERTURE DES PORTES : 20H30
DÉBUT DU CONCERT : 21H00

TARIFS INDIQUÉS HORS FRAIS DE LOCATION

Tarif

PLEIN 13€ / réduit 10€

Vidéos

Partenaires

Rai Cuivré

FANFARAÏ BIG BAND + SAMIA DIAR EN DUO AVEC MOKRANE ADLANI

Si FANFARAÏ BIG BAND louvoie avec aisance entre sonorités traditionnelles d’Afrique du Nord, jazz, rythmiques et harmonies latines, turques et tziganes, c’est que ses membres se sont abreuvés à de multiples sources. Cette formation atypique propose une exploration sonore novatrice nourrie par un sens poussé de l’improvisation, un travail subtil de ré-écriture du répertoire populaire ou classique et une attention particulière accordée à la qualité des arrangements, et des compositions originales.

Sur scène, les 12 musiciens, multi-instrumentistes, délivrent une performance sonore autant que visuelle. Ce concentré énergétique qui culmine dans le virevolte-ment des émotions et la rencontre entre différentes teintes musicales, ces chants habités qui trouvent un écho dans les chœurs des musiciens, ces envolées cuivrées qui donnent du relief aux rythmiques traditionnelles et ces solos imprégnés d’un jazz presque « cinématographique » sont autant de voix qui expriment l’âme de cette formation unique en son genre.

Leur 3 ème album « Raï is not dead » (disponible le 27 avril 2018) est un hommage particulier au Raï des anciens qui participa à la libération d’une parole et d’une créativité souvent ligotée par le conservatisme et l’extrémisme.

Samir INAL : percussions, oud, chœur
Patrick TOUVET : trompette, buggle, chœur
Hervé LE BOUCHE : batterie
Guillaume ROUILLARD : trompette.
Abdelkader TAB : percussions, gumbri chant
Olivier COMBROUZE : sax. tenor, baryton, chœur
Bouabdellah KHELIFI : violon, chant
Emmanuel LE HOUEZEC : sax. alto, flûte, cornemuse, chœur
Mehdi CHAIB : sax. soprano, kerkabou, chœur
Antoine GIRAUD : trombone (ou tuba), chœur
Didier COMBROUZE : basse (ou guitare), chœur
Vincent THEARD : claviers

Une production Tour'n'sol prod.
Photo : Justine Darmon
-----------------------------
1ère partie
SAMIA DIAR EN DUO AVEC MOKRANE ADLANI

Artiste étonnante à la voix mélodieuse, Samia Diar est l’une des artistes les plus prolifiques et les plus engagées de la nouvelle scène algérienne.

Voilà une musicienne issue de cette nouvelle génération d’artistes algériens ! Née à Annaba, dans l’Est algérien en 1973, sa première rencontre musicale est la guitare à l'age de 13 ans. Elle fait ses premiers pas dans le milieu artistique en 1993 avec la formation Triana d’Alger avant de rejoindre, en 1998, le groupe Mediterraneo avec lequel elle se produit à travers l’Algérie et en Europe. En 2002 elle pose ses valises à Paris et monte sa propre formation.

Des rythmes dansants, une mélodie enlevée portée par une voix sublime, des sujets graves abordés avec pertinence et sensibilité. Samia Diar trouve l’émotion juste.

Toutes les influences de la Méditerranée sont dans les doigts et la voix de Samia qui, joyeuse et combative, prête l'oreille à tout et développe depuis quelques années un style unique qui n’a pas fini de nous surprendre...